Entretien avec Pilar Civis

Entretien avec Pilar Civis

1 - Racontez-nous un peu qui est Pilar et comment vous en êtes venue à diriger un magazine de décoration.

Je me définis toujours comme une personne très normale, fière de ses racines et de son peuple, qui a relevé des défis au fil des ans. J'ai commencé par hasard dans le domaine de la décoration en tant que secrétaire de rédaction ; à partir de là, et au fil du temps, j'ai occupé des postes jusqu'à ce que j'en arrive là où je suis aujourd'hui. Tout au long de mon parcours, j'ai eu de très bons "professeurs", de meilleurs collègues et un peu de chance aussi.

 

2 - Quel est votre style ?

Mon style est très proche de celui de la revue, je suis éclectique, j'aime mélanger et assortir, et j'aime la fonctionnalité. J'aime combiner, mais avec beaucoup d'équilibre. 

3.- Quelle est la partie de votre logement à laquelle vous attachez le plus d'importance et pourquoi ?

Le salon est l'endroit où toute la famille vit ensemble ; parfois je travaille, je lis ou j'écoute de la musique, pendant que d'autres travaillent ou que mon fils joue à la Play ; la chambre sert aussi à lire, à regarder la télévision..., ce n'est plus seulement un endroit pour se reposer. 

4.- Quels conseils nous donneriez-vous pour choisir des coussins pour un salon et pour une chambre à coucher ?

Tout dépend de l'aspect du salon ou de la chambre à coucher, mais j'opterais pour des coussins carrés et rectangulaires sur le canapé, quelques boucles sur la chaise longue et beaucoup de grands coussins dans la chambre à coucher. En ce qui concerne les matières, toujours une pièce en soie ; en été, j'utilise des coussins en coton et en lin ; en hiver, du velours, sans aucun doute. J'aime les rayures, les imprimés géométriques, floraux et ethniques ; ils peuvent être combinés si l'on part d'une couleur de base et que l'on développe la composition ; j'aime créer des points focaux et rompre le ton. Par exemple, si nous optons pour des propositions en bleu (géométrique, rayures, imprimé floral...), je place généralement une pièce dans un ton moutarde ou corail. 

5- Comme vous le savez, nous voulons que nos objets durent dans le temps. Quelle est la pièce dont vous avez hérité ou que vous avez conservée au fil du temps et à laquelle vous tenez le plus ?

J'ai la verrerie de ma grand-mère et la porcelaine de mariage de mes parents. J'aime les utiliser de temps en temps, pas seulement lors d'occasions spéciales. Je me sens émotionnellement attachée à certaines de ces pièces, c'est une façon de les garder à l'esprit.

6 - Vous êtes certainement un expert en matière d'astuces déco, quelle est votre astuce infaillible et que recommandez-vous toujours ?

Les astuces sont nombreuses, mais cela dépend toujours de ce que l'on veut obtenir. Je commence généralement par le chiffre 3 (toujours impair) pour regrouper ou présenter de petits objets ou tableaux : 3 coussins pour le canapé (ou je peux aller jusqu'à 5) ; 3 petits tableaux qui me permettent de jouer sur un mur ; 3 vases avec lesquels je peux créer du volume ou une combinaison de hauteurs ?

7- Il doit être passionnant de diriger un magazine de décoration, dites-nous à quoi ressemble le quotidien d'une rédaction ?

Nous sommes une petite salle de rédaction peu active. Nous traitons généralement tous les sujets, nous nous racontons ce que nous avons reçu, ce que nous avons vu... nous discutons et développons chaque reportage. Notre rédacteur en chef indépendant s'occupe des professionnels (nouveaux talents, interviews...), que nous définissons numéro par numéro.

8 - Comment se déroule le processus de création d'un numéro du magazine Interiores à partir de zéro ?

Sur la base de ce que nous avons vu lors de salons, d'événements et de ce que les entreprises nous envoient, nous définissons les productions et les thèmes du mois ; nous essayons d'être à l'écoute des jeunes talents et en contact avec les grands designers et architectes d'intérieur afin de pouvoir réaliser des interviews qui apportent de l'actualité et un point de vue particulier sur la profession.

En ce qui concerne les maisons, elles me parviennent généralement par l'intermédiaire de décorateurs et d'architectes d'intérieur ou de nos stylistes. Nous les recevons généralement en basse résolution, avec des photos très artisanales, mais suffisamment nettes pour savoir si elles conviendront ou non au magazine ; à partir de ce moment, nous décidons de produire : c'est-à-dire que notre styliste et notre photographe prennent les photos pour le magazine, avec la bonne lumière et le produit bizarre que nous ajoutons pour que la maison respire aussi l'aspect des intérieurs, mais sans en déformer l'essence. C'est très important.

La dernière partie du magazine, la plus pratique, est préparée en fonction de la période de l'année et des besoins de la maison (chauffage, tapis d'hiver, meubles de terrasse, etc.). Nous produisons et utilisons le matériel des marques à parts égales.

 

9 - Comment avez-vous rencontré Lo de Manuela ?

J'ai rencontré la marque lors de sa présentation à Barcelone, au Luzio Concept Store ; j'ai été impressionné par le produit et j'ai adoré Martina.

10.- Quel objet de nos collections emporteriez-vous chez vous et conserveriez-vous pour le reste de votre vie ?

La vaisselle, sans aucun doute. Ce sont des pièces artisanales, précieuses, avec leurs motifs animaliers... , en porcelaine de Limoges, un luxe pour la table, mais idéales pour vos services quotidiens. Ils apportent un plus, ils sont merveilleux. J'aime aussi beaucoup les textiles et les papiers peints de Lo de Manuela. 

11- Comme vous savez que Manuela est une voyageuse invétérée, quelle ville nous recommanderiez-vous à tous les trois pour trouver l'inspiration ?

Je ne perds jamais de vue mes références occidentales (Paris, Londres, Berlin, New York, Milan...), essentielles pour mon travail ; mais je choisirais de voyager vers le sud : le Maroc, l'Afrique... Je suis amoureuse de leur lumière, de leurs couleurs, de leurs habitants et de leur artisanat ; de plus, j'aime cela parce que ce sont des "paysages" qui regardent toujours vers le sud, ce qui me donne une vision vraiment spéciale. J'adore ça !

Retour au blog