Une conspiration de mes instincts et de mes ancêtres : lettre à Martina
Chère Martina :
Je pars pour le Brésil. Connaissant mon caractère, je suppose que vous ne serez pas surpris si je disparais comme ça, sans préambule, mais je ne pouvais pas attendre notre prochaine conversation et je vous écris depuis l'avion qui m'emmène à Rio de Janeiro.
Il s'avère que mon instinct et mes ancêtres ont conspiré pour me tendre un piège, un mélange trop succulent pour être ignoré ou repoussé. J'ai mis quatre choses dans ma valise et je pars à leur rencontre.
Vous souvenez-vous du livre que j'ai commencé à lire à Sant Jordi sur l'histoire d'amour entre l'architecte brésilien et la poétesse américaine ? Vous souvenez-vous du poème "Un arte" que nous avons lu avec l'équipe ? Eh bien, il s'avère que la poétesse est Elizabeth Bishop ? et ce que je veux savoir de toute urgence, c'est pourquoi ma grand-mère l'a connue et s'est trouvée à l'épicentre de cet amour ?
Ces vers me semblaient familiers ! Elle les récitait constamment de mémoire, surtout lorsque je perdais un jouet, ce qui arrivait souvent. En regardant les livres que j'ai apportés de chez elle à sa mort, j'en ai trouvé un d'Elizabeth Bishop, Géographie III, avec ses poèmes soulignés et griffonnés. Mon cœur battait dans ma poitrine, comme si je savais que quelque chose allait se produire, jusqu'à ce que, d'entre les pages, un cliché tombe sur le sol. Une photo d'une route, d'une voiture élégante et, en dessous, son écriture incomparable traçant un lieu et une date : "Petrópolis, 1951". Petrópolis est une ville proche de Rio, où les deux femmes de mon livre ont vécu pendant plus de dix ans... à partir de 1951. Tu te rends compte, Martina ?
Ma grand-mère était partout, quelle femme ! Vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis en colère de ne pas l'avoir pour me raconter cette histoire (et tant d'autres, bien sûr), elle me manque tellement !
Quoi qu'il en soit, ma chère, une fois de plus, je suis désolée pour les trous dans votre emploi du temps, mais je vous promets que cette escapade aura de bonnes conséquences. Je le sais.
Bisous à toute l'équipe.
Tout mon amour.

