J'ai fait trois rêves

J'ai fait trois rêves

Je reviens sur mon blog pour vous raconter un souvenir de ma chère Afrique, où j'ai fait trois rêves, comme trois illuminations, trois secrets de la nuit, trois voix de rois. Trois amours profondes du continent africain. Chacun construit une des trois dimensions de mon cher continent : la faune, la flore, son histoire... et une supplémentaire : son présent tourné vers l'avenir, une quatrième pierre angulaire.

Le premier a eu lieu dans la réserve de Sabi Sands, le meilleur endroit au monde pour un safari. C'est là que j'ai découvert le monde animal pour la première fois, dans le confort et le luxe d'un centre de villégiature privilégié. L'Afrique à la taille d'une citadine. Dans le lit défait, après avoir vu de près des lions, des léopards, des buffles et des éléphants, je me suis endormie en regardant le ventilateur du plafond fondre de trompes, de griffes, de pieds et de queues.

            

 

       

"L'endroit où le soleil se lève", voilà ce qu'est Mpumalanga. Après m'être immergé dans ses falaises, ses grottes, ses sentiers et ses cascades, j'affirme que ce n'est pas seulement le soleil qui se lève, mais l'esprit. Face à la puissance de ce paysage, on se sent tout petit, mais en même temps un géant dans le ciel. Insignifiant dans la nature, et formidablement puissant.

 

            

Ma troisième révélation a eu lieu au Mali, lors d'une soirée passée avec un conteur local, les griots, comme on les appelle, qui sont chargés depuis le Moyen-Âge de préserver les légendes, les batailles et les traditions de bouche à oreille. Tout au long de la soirée autour du feu, nous avons été transportés vers la naissance de l'empire du Mali et la figure héroïque du Lion du Mali, qui a uni les petits villages contre l'ennemi sanguinaire.

              

 

Et comme il n'y a pas de trois sans quatre, un clin d'œil au présent et à l'avenir de mon continent bien-aimé. Mbombela, qui signifie "beaucoup de gens réunis dans un petit espace". Ce beau nom est donné au stade de football construit pour la Coupe du monde 2010. Un condensé de valeurs sportives qui éclairent les nouvelles générations : Respect, équipe, passion, engagement, responsabilité, intégrité, tolérance, confiance, illusion, sacrifice, effort, humilité... "beaucoup de bonnes choses, dans un petit espace".

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.