Paisley mon amour

Paisley mon amour

Nous l'avons peut-être vu à de nombreuses reprises et dans d'innombrables versions, nous connaissons sa forme, mais peu connaissent l'origine de cette estampe venue de l'ancienne Perse et qui est devenue partie intégrante de notre culture au fil des siècles.

 

 

J'ai toujours été fascinée par la beauté et l'histoire de ce motif particulier et je l'ai encore plus apprécié lors de mon premier voyage en Inde, plus précisément dans la région contestée du Cachemire, située au nord-ouest du pays, entre la Chine et le Pakistan. Il n'est donc pas surprenant que le cachemire a été une source d'inspiration pour une grande partie de mon travail. collections.Ce motif ornemental en forme de goutte est originaire de la Perse antique, où il était connu sous le nom de botehbuisson. Plusieurs dynasties perses ont utilisé ce motif dans leurs costumes, leurs meubles, leurs châles, leurs bijoux et leurs tapis, et il a été progressivement introduit et commercialisé en Inde.

 

 

L'arrivée du cachemire en Europe remonte aux XVIIe et XVIIIe siècles, à l'époque de la domination britannique. Les soldats de la célèbre Compagnie des Indes orientales ont popularisé cette figure ornementale en important des écharpes et des étoles qui sont devenues le souvenir le plus prisé et un véritable must-have de la mode européenne du XIXe siècle. Son plus grand mécène n'est autre que Joséphine de Beauharnais, épouse de Napoléon Bonaparte.

 

 

Le prix de leur artisanat et de leur beauté était exorbitant. C'est pourquoi ils ont commencé à être imités en Europe. Le terme anglo-saxon de paisley (paisley en anglais) honore la petite ville écossaise de Paisley, qui devint un leader dans la fabrication et la production de châles avec cette impression grâce à la technologie utilisée dans ses métiers à tisser. Ces derniers permettaient d'imprimer de grandes quantités en utilisant cinq couleurs à la fois. En 1860, les motifs étaient produits avec jusqu'à 15 couleurs, même si cela ne représentait qu'un quart des merveilleux motifs multicolores importés du Cachemire.

 

Son origine mystique et sa forme sacrée, également considérée comme un symbole de fertilité ou de vie éternelle, l'ont rendu populaire dans les années 60, avec la révolution hippie et le psychédélisme. Nous nous souviendrons tous de la Rolls Royce de John Lennon avec l'imprimé paisley ou de la collection de guitares électriques Fender Telecaster avec l'imprimé dans les tons roses.

 

 

 

J'aime pouvoir partager avec vous ma passion pour les histoires qui se cachent derrière chacun de mes produits. Connaissez-vous d'autres curiosités sur le paisley?

Un câlin,

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.