La robe et les mères
La robe de chambre a une signification très particulière chez moi. Déjà toute petite, je pouvais prédire sous mes draps le déroulement de la journée rien qu'en entendant les pas de ma mère dans le couloir. Si ses chaussures résonnaient sur le parquet, cela signifiait que maman serait déjà habillée, qu'elle prendrait un petit déjeuner rapide debout, qu'elle nous embrasserait rapidement et qu'elle sortirait en courant en prononçant la même phrase : je suis en retard ! et que je ne la reverrais pas avant le soir, ce qui me ramènerait à une maman épuisée, ébouriffée et qui n'avait envie de rien.
Mais si, alors que je me cachais sous mes draps, j'entendais les pieds nus de ma mère traverser le couloir de haut en bas, j'imaginais déjà le tissu de sa robe de chambre voler derrière elle. Là, un sourire timide interrompait le silence de ma chambre. Cela signifiait que la journée serait magique et que les matinées dureraient éternellement, qui sait si ce ne serait pas même toute la journée en pyjama ! Puis la maison s'est transformée, elle sentait le café et le pain grillé, et je me léchais les lèvres en pensant que nous allions passer la journée ensemble : à faire des biscuits, ou une des recettes de grand-mère (celle où elle changeait toujours les ingrédients pour que nous ne l'obtenions pas aussi bien qu'elle), sûrement que le soir nous regarderions un film sur le canapé ou jouerions à ce jeu de société que nous aimions tant toutes les deux. Quand maman mettait sa robe de chambre, maman était maman et nous étions très, très heureux.
En parlant de robes de chambre, je me souviens encore du jour où grand-mère est entrée dans la maison. Elle a traversé le couloir en faisant grincer le parquet avec ses chaussures, est allée dans la salle de bain de maman et a pris sa vieille robe de chambre derrière la porte, puis elle a pris celle de papa et a fait exactement la même chose avec la nôtre. Ensuite, il a sorti un sac en plastique qu'il avait dans la poche de son mackintosh, les a tous mis à l'intérieur, y a fait un nœud et avant de quitter la maison, il a dit (en brandissant le sac en l'air) : "Dans cette maison, on ne porte plus de vieilles robes de chambre pleines de boulettes". Les souvenirs qui durent toute une vie doivent être faits avec de beaux vêtements, même s'ils sont destinés à la vie de la maison, et les robes de chambre (elle les appelait Robe de chambre, ce qui sonne infiniment mieux), doivent toujours être belles parce qu'elles accompagnent les moments les plus spéciaux". Et elle est partie, fermant la porte d'entrée avec détermination, comme elle seule savait le faire. C'est ma grand-mère, et bien qu'elle soit un peu frivole, elle a toujours raison.
Le lendemain, elle avait remplacé nos vieilles robes de chambre par des robes en soie et en lin. En effet, les plus beaux souvenirs d'enfance de ma mère sont ses robes, faites de matières douces et féminines, qui lui donnaient de l'élégance même lorsqu'elle devait passer toute la journée à la maison, paresseusement, entre les draps et les coussins.
Cette année, je vais offrir à ma mère une de mes nouvelles collections, qui sont magnifiques, et je l'accompagnerai de cette histoire pour que nous puissions rire ensemble en nous souvenant.
Je vous propose ce cadeau et d'autres beaux cadeaux pour que votre mère, qui mérite tout, reçoive une surprise spéciale.