L'hiver des toiles
L'HIVER DES TOILES
Dans un petit village de l'Empordà, un palais sert de toile aux toiles.
C'est un espace aux murs blancs et à la structure de pierre, aux plafonds voûtés et aux sols en terre cuite, qui s'habille et se déshabille d'art selon les saisons, et qui a vu passer tant d'histoire à travers son squelette, qu'il se limite à observer et à sentir, avec la respiration ancienne et calme d'un sage animal mythologique.
Sous ce toit, et ces murs habitués à choyer les plus belles expressions de la créativité, Manuela rêvait des pièces où elle s'installerait pour passer quelques jours sereins avec l'arrivée de l'automne, et les murs anciens et usés se laissaient bercer par la nouveauté.
Manuela rêvait d'un matin lumineux parmi du linge de maison à rayures bleues qui la transportait dans la maison de ses grands-parents, lorsque l'été était déjà parti et que les jours courts préludaient au premier allumage de la cheminée. La nouvelle collection rayée est un hommage aux matelas en coton qui les berçaient en écoutant des contes et des récits de voyage.
Il a également rêvé d'une réunion de famille avec les nappes préférées de grand-mère et toute la verrerie transparente comme une délicate mélodie visuelle à contre-jour. A l'extérieur, la tramontane, à l'intérieur, la famille en train de se faire des souvenirs et de la chaleur. Et tandis que les aînés sirotaient un café et un verre de cognac allongés sur les coussins du grand canapé du salon, caressés par une lumière liquide et déclinante, elle imaginait sa sieste parmi les broderies mauves et les coussins moelleux, comme les petits moutons qui traversent la clôture lorsqu'elle les compte avant de s'endormir profondément dans le rêve au sein de son rêve.
On entend passer les cloches des vaches, parcimonieuses et rythmées, alors que l'après-midi s'achève. Le Palau de Casavells se réveille du rêve de Manuela et perd peu à peu ses rayures bleues et lin. Il devient une toile vierge pour le prochain voyage qui la transportera à nouveau vers un monde inconnu.
Merci beaucoup à la famille Alzueta-Posse de nous laisser envahir vos espaces comme une bouffée d'air marin. Ce fut une grande source d'inspiration.