Calafia : le peintre et sa reine

Calafia : le peintre et sa reine

J'ai toujours eu un faible pour les chasses au trésor. Trouver l'enfoui, découvrir le caché, chercher des traces et poursuivre des fils, telle Ariane dans son labyrinthe, c'était ma passion.

Ma famille a toujours encouragé ce hobby. Mes grands-parents avaient l'habitude de cacher des chocolats dans toute la maison et de me proposer des énigmes. Les indices étaient cachés derrière des indices sur l'histoire et d'autres cultures, de sorte que la satisfaction de trouver les chocolats ne venait pas seulement du fait de les manger, mais aussi du sentiment d'avoir fait le tour du monde en un après-midi.

- J'ai pris la mission du professeur Galagowski comme un défi personnel. Si le lien entre Slim Aarons et Dorothea Lange était un trésor, j ' allais être celui qui le découvrirait - j'ai dit à mon équipe.

- Et tu ne t'es sûrement pas arrêté avant de l'avoir trouvé", a déclaré Martina en souriant, connaissant la façon dont les idées entraient dans ma tête et continuaient à se répercuter.

J'ai souri.

- Pas tout à fait. Mon premier arrêt a été la bibliothèque.

***

J'avais empilé quelques livres sur mon bureau et je n'avais pas l'intention d'en bouger avant de les avoir tous parcourus. Si beaucoup d'étudiants auraient opté pour la facilité d'un navigateur, rien ne valait l'odeur du vieux papier, où tous les secrets de l'univers pouvaient être enfermés. Peu à peu, les mondes de Dorothea Lange et de Slim Aarons se sont ouverts à moi. Mais le lien n'était pas encore évident.

Une photojournaliste soucieuse de montrer au monde d'autres réalités que la sienne, face à un photographe spécialisé dans le show-business et la bonne vie des plus rentables... Comment réunir deux parfaits opposés ? Même leurs techniques sont différentes. Le noir et blanc dramatique contre les couleurs les plus criardes... où est le lien ?

lange-aarons

Une photographie de Dorothea Lange contre une photographie de Slim Aarons
***

- Et où apparaît Max ? - demande Sofia. Tous se mettent à rire, amusés par son impatience.

- Max apparaît avec un courriel.

***

"Rendez-vous à 15 heures où le mari a honoré la reine", écrit-il dans son courrier. On aurait dit un concours avec le professeur où le gagnant serait le plus énigmatique de tous. Que signifiait cette phrase ? J'ai regardé ma montre. Il était midi, je devais me dépêcher.

J'ai divisé la phrase en plusieurs éléments mystérieux. Je devais d'abord trouver le mari, puis me consacrer à la reine. Serait-il le mari de Lange ? Serait-elle sa reine ? J'ai pris une biographie de la photographe et j'ai commencé à feuilleter l'index des sujets, à la recherche du nom de son mari.

Maynard Dixon a été marié à Dorothea Lange pendant quinze ans, et ils ont eu deux enfants. C'était une famille dédiée à l'art et à l'image : tandis que l'un se consacrait à capturer l'instant en instantanés, l'autre peignait des sensations et des paysages à couper le souffle dans le désert californien. Leurs excursions dans le désert étaient célèbres, où il peignait tandis qu'elle photographiait son environnement.

maynard-dixon

Serait-ce le mari dont Max avait parlé dans son message ? Comme assaillie par une faim dévorante, je me tournai vers les étagères, à la recherche d'un indice qui me révélerait l'identité de la reine que Dixon vénérait.

J'ai trouvé la réponse dans une biographie du peintre. Au centre, une section imprimée sur papier glacé présentait les meilleures œuvres du peintre. Une photo d'un salon se détachait de l'ensemble.

***

- Qui était la reine, alors ? Lange ? - demanda Joaquín.

- Non. La reine était une histoire - ai-je répondu.

***

L'hôtel Mark Hopkins était l'un des hôtels les plus importants de San Francisco, témoin d'une grande partie de l'histoire de la ville. Aujourd'hui, ses portes sont restées ouvertes, mêlant l'historique au moderne. Le restaurant Top of the Mark est toujours l'un des meilleurs de la ville.

hôtel-mark-hopkins

Max était au centre de la salle des Dons, admirant la reine de la fresque. Je m'approchai de lui.

- Imaginez que vous tombiez tellement amoureux d'un personnage que vous vous mettiez à le chercher dans la réalité, au point de croire que vous avez trouvé sa terre et de lui donner son nom. Imaginez ensuite que la terre ne soit pas celle que vous pensiez, mais que votre passion pour ce nom soit si grande qu'il ait déjà pris racine, et qu'il ait survécu aux guerres politiques et aux reconquêtes, au point qu'il porte toujours le même nom aujourd'hui.

J'ai regardé la partie de la fresque à laquelle nous faisions face. Une femme noire était vêtue d'une robe dense. Elle portait une couronne de plumes.

calafia-dons

- J'aimerais tomber amoureux d'un livre autant qu'Hernán Cortés l'a été lorsqu'il a découvert la Californie. Mais je ne sais pas à quoi cela servirait. Il n'y a plus rien à découvrir.

Calafia semblait nous regarder de haut.

- Vous avez tort", ai-je répondu.

Max s'est retourné pour me regarder.

- Nous n'avons pas encore découvert le lien entre nos photographes.

- Ce n'est pas la même chose", a-t-il répondu. - Voilà ce que le professeur sait sur . Je parle de quelque chose que personne au monde ne sait.

- Le savez-vous ?

Max m'a regardé et a secoué la tête en signe de dénégation.

- Pendant un moment, j'ai pensé que Calafia était la solution. Mais non, je ne sais pas encore ce que c'est.

- C'est donc quelque chose que votre monde doit encore découvrir. Et c'est votre monde qui compte.

Nous nous sommes regardés. Il a souri.

- Quand partons-nous ?

chambre-des-dons

***

Le lendemain, Fernanda nous a tous réunis dans la salle de réunion.

- Je lisais plus d'informations sur Hernán Cortés et Calafia", explique-t-il. - C'est à partir de cette histoire que j'ai dessiné ceci.

Il a posé un dessin sur la table. Nous sommes tous allés l'admirer.

J'ai souri.

L'arbre a porté des fruits.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.