Le secret du moine-espion

Je crois fermement qu'un bon cadre peut faire toute la différence, faciliter la conversation et impressionner les convives. Petit à petit, les éléments doivent s'assembler pour atteindre une harmonie particulière. Et il n'y a pas d'élément plus important sur une table que la vaisselle.
La vaisselle est le cadre dans lequel se déroule le repas. C'est la première chose que l'on voit avant de servir et la dernière chose qui reste après le repas. C'est pourquoi, chez Lo de Manuela, nous lui accordons une attention particulière et nous nous concentrons sur un design unique et éclectique, avec la qualité que seule la porcelaine de Limoges peut offrir.
Au début du XVIIIe siècle, un moine-espion français vivant en Chine a étudié en profondeur les secrets de sa porcelaine exquise, l'alchimie de l'eau, du feu et de la terre, et a transmis les informations dans des lettres détaillées à son pays natal, la France. L'équation semble indispensable à l'utilisation de l'argile blanche, que les Français ne possèdent pas. Lorsqu'un gisement de kaolin, l'argile blanche tant recherchée, fut découvert à Saint-Yrieix-la-Perche, près de Limoges, en 1767, la riche histoire de la porcelaine française par excellence commença.
Dès lors, la spécialité de la ville est devenue la création de ces pièces qui ont fait les beaux jours de la gastronomie dans toute l'Europe. Aujourd'hui, l'industrialisation a fait que peu d'usines de cette ville continuent à les produire.
La porcelaine de Limoges est présente dans toutes nos collections. Les motifs et les lignes sont variés. Cela ne signifie pas qu'il s'agit de pièces exclusives, bien au contraire : l'harmonie de l'ensemble grandit avec chaque dessin et vous invite à les compléter et à les mélanger.
D'une part, nous avons nos animaux africains : le lion, le tigre, le léopard, le zèbre et la grue, qui donnent une touche sauvage et élégante à n'importe quelle table.

À cette collection s'ajoute le perroquet, inspiré par notre aventure à Petrópolis, où nous essayons de capturer le chant des aras, la bande-son de la jungle atlantique de cette ville.

Cette année, nos animaux se sont agrandis et ont reconquis un territoire qui a toujours été le leur : le Shamba, dans la savane, où baobab et adansonia rompent la monotonie des pâturages.

Enfin, nous avons deux jokers : notre ikat et notre motif palmier. Individuellement ou ensemble, ou combinés avec n'importe quel animal, ils apportent une bouffée d'air frais à la table et la rendent plus variée et plus intéressante.

Nos pièces, fabriquées dans cette ville emblématique, sont créées à partir de moules en porcelaine spéciaux. Une fois la pièce formée, deux techniques sont utilisées pour la finition du produit.
Tout d'abord, on utilise la sérigraphie, c'est-à-dire la manière dont le dessin est transféré sur la porcelaine. Ce procédé implique l'utilisation d'un moule, qui est appliqué manuellement à chaque objet.
La touche finale de grâce est donnée par le filo doré. Il est peint à la main au pinceau. Un par un, plaque par plaque, pièce par pièce. Chacun des éléments de notre vaisselle fait ainsi partie d'un club exclusif : celui où chacun possède sa touche artisanale, unique et intransmissible, avec une qualité délivrée par une manufacture et une ville qui nous éblouissent depuis des siècles.
La vaisselle en porcelaine de Limoges est quelque chose de chargé d'histoire, qui brille dans le passé sans cesser de palpiter dans le présent. Le geste de faire revivre cette vaisselle en porcelaine est un autre exemple de notre philosophie de vouloir moderniser tout en rendant hommage aux coutumes de nos grands-parents. C'est l'élément idéal pour toute table.